C'est quoi un SSD ?

Il existe un moyen relativement simple et relativement peu onéreux d'améliorer considérablement les performances de votre ordinateur personnel. L'ordinateur que vous avez acheté il y a 5 ans s'essouffle, mais vous n'avez pas envie ou pas le budget pour vous offrir une nouvelle machine ?

Lisez ceci.
Vous aviez connu jusqu'ici les disques durs classiques. Ceux-ci sont composés de disques (ou plateaux) qui tournent à haute vitesse et d'une ou plusieurs têtes qui parcourent le plateau pour retrouver les données. Ça ressemble vraiment à un bon vieux tourne-disque, sauf que le disque tourne à minimum 5000 tours par minute.

Ces disques durs ont le même défaut que vos vinyls : si on le bouge alors qu'il est en fonctionnement, il se griffe. Le disque dur est conçu pour gérer ces problèmes, mais au bout d'un certain moment, il y a tellement de griffes qu'il ne sait plus les gérer, et il se met à devenir lent.


Vous connaissiez aussi les clef USB : ces mini-disques durs que l'on branche dans le port USB. Ils ont une autre conception : ici, pas de plateaux, pas de têtes, les données sont écrites directement dans un puce. Ici donc, pas de risques de griffe, mais par contre, la capacité de stockage est plus limitée. Les progrès de la recherche ont néanmoins fait avancer les capacités de stockage, et il n'est pas rare aujourd'hui de trouver des clefs USB de 256 Gb.

L'idée des SSD a été de combler le défaut des disques durs 'classiques' en mettant les unes à côté des autres toute une série de clef USB, afin d'avoir des disques durs solides et rapides.



Les avantages :
  • Solidité
  • Aucun bruit
  • Rapidité

Les désavantages :
  • Prix par giga élevé
  • Une autre forme d'usure : plus on écrit sur le disque, plus le vieillissement s'accélère. Les versions récentes de Windows et d'OSX (mac) prennent cette usure en compte et la minimisent.

Le fait d'installer un SSD dans son ordinateur lui redonne bien souvent une deuxième jeunesse, et augmente considérablement le confort de travail (allumage de l'ordinateur, lancement de programme,...). Comme toujours, il faut que tous les autres composants soient à la hauteur pour sentir la plus grosse différence à l'utlisation.

Vous avez les premiers SSD, de capacité limitée, aux alentours de 100€. Un SSD de 512 Gb tourne plutôt aux alentours de 300€.

J'espère que cela voua aidera à comprendre un peu mieux les entrailles de vos machines.

Ah oui, Happy Monday !

Ajouter un commentaire

Email again: